En soi, un évènement va créer un traumatisme au moment où il va faire effraction dans le psychisme, c’est-à-dire qu’il va briser nos défenses. On se sent alors dépossédé de nous même, il y a un sentiment de vide, « d’effraction ». Nous sommes alors dans l’incapacité de penser correctement, le souvenir tourne en boucle dans notre esprit et nous sommes incapables de penser à autre chose. Il y a un trou qui se créer et dans lequel tout s’engouffre.
Il faut retenir que chaque personne, face à un évènement potentiellement traumatique, va réagir à sa façon, avec ce qu’elle est, en fonction de son vécu, son âge, son état émotionnel, du soutien qu’elle va pouvoir trouver, de l’accompagnement qu’elle va mettre en place, mais aussi en fonction de l’intensité et la gravité de l’évènement, des conséquences qu’il peut avoir, de son caractère intentionnel ou non. Il faut savoir que nous sommes dotés de capacités d’auto-guérison psychiques que l’on va appeler la résilience.
L’hypnose est un outil majeur et important dans le traitement des traumatismes. Elle permet de sécuriser la personne afin de calmer les manifestations physiques et émotionnelles liées au traumatisme afin de permettre, dans un second temps, de l’intégrer psychiquement.