VENIR CONSULTER : POUR QUI ? POUR QUOI ?

Vous avez dans l’idée de prendre un rendez-vous avec un psychologue ? Mais c’est encore flou pour vous ? Peut-être que ces éclaircissements viendront vous aider.

Le Psychologue : pour qui ?

Je dirais : pour tous ! 

Que ce soit pour un nourrisson, un enfant, un adolescent ou un adulte, le psychologue est tout à fait à même, en fonction de sa formation, de pouvoir vous accueillir et vous accompagner. Bien entendu, l’approche ne sera pas la même en fonction de la personne et de son âge mais la personne d’un tiers tel que peut l’incarner le psychologue, c’est à dire neutre et sans jugement, peut être tout à fait utile pour avancer dans sa vie.

Le Psychologue : pour quoi ?

Soyons clairs : le psychologue n’est pas un magicien !

Il n’a pas de baguette magique et un grand chapeau pointu (heureusement d’ailleurs !) qui faire disparaître les problèmes. Il est là avant tout pour vous accompagner dans votre questionnement ou votre difficulté.

Une fois cette précision faite, le psychologue va être utile pour tout questionnement sur soi, toute problématique personnelle ou de vie. Il n’est pas réservé aux “fous”, bien au contraire ! Son rôle est d’offrir un lieu d’expression sans jugement et d’éclairer la personne sur elle-même. Il est là pour accueillir, écouter, guider, accompagner.