LES DIFFÉRENTES THÉRAPIES

Nous allons ici tenter de présenter un aperçu des différentes psychothérapies. Chacune va avoir son intérêt au regard d’une problématique et d’une personne. Personnellement, je ne me définit pas dans un seul courant de psychothérapie et c’est la raison pour laquelle je pratique la thérapie intégrative, qui va s’adapter à la personne et sa problématique.

Les thérapies brèves :

L’Hypnose Ericksonienne : Il s’agit de s’appuyer sur les ressource de la personne pour guider son changement. Pour plus d’information cliquez ici

La Méditation de Pleine Conscience : A l’origine à visée spirituelle, la méditation de pleine conscience est un moyen de se reconnecter au monde et d’aller y puiser les ressources nécessaire au changement.  

La Relaxation Progressive de Jacobson : Développée par Edmund Jacobson, cette technique de relaxation s’appuie sur la prise de conscience du relâchement du corps après une période de tension importante.

La Thérapie Cognitivo-Comportementale : La TCC va se focaliser sur le symptôme, c’est à dire ce qui fait souffrir la personne. Il s’agit de modifier un comportement par l’apprentissage d’un nouveau.

Les thérapies à moyen terme :

L’approche centrée sur la personne : Dans cette thérapie, la personne est au centre du processus thérapeutique, c’est avec elle que l’on avance et sans elle, rien n’est possible. Elle est l’instigatrice de son changement.

La thérapie de couple : La thérapie de couple, comme j’ai l’habitude de le dire, n’est pas une thérapie pour “recoller les morceaux”, mais une façon de faire le point sur les attentes et les désirs de chacun. Parfois, on retrouve une complicité oubliée, parfois on constate un impossible avenir à deux. Le thérapeute est avant tout un médiateur dans le dialogue. N’étant pas formé à cette forme de thérapie, vous pouvez trouver un thérapeute par le biais de l‘ANCCEF.

La thérapie familiale : La thérapie familiale considère la famille comme un système a part entière ou chacun (ré)agit en interconnexion avec les autres. N’étant pas formé à cette forme de thérapie, vous pouvez trouver un thérapeute par le biais de la SFTF.

Les thérapies à long terme :

La psychanalyse : La psychanalyse est une approche théorique de la personne. Un psychanalyste se réfère à une école de pensée qui va devenir sa grille de lecture. Il s’agit pour le professionnel de faire émerger chez la personne des conflits inconscients qui expliquent sa problématique. N’étant pas formé à cette forme de thérapie, vous pouvez trouver un thérapeute par le biais de l’APF.