QUI SUIS-JE ?

"Qui suis-je ?" :

  • Je suis ce qu'on appelle un Psychologue. Cela signifie que l'Etat m'a accordé le droit d'exercer sous ce titre puisque j'ai effectué tout le parcours requis.
  • Je suis également Clinicien. Étymologiquement parlant, la clinique renvoie au fait d'être "au lit du patient". Donc, le clinicien est celui qui est thérapeute.

En résumé, je suis Psychologue Clinicien, c’est à dire que je suis un psychologue qui fait de la thérapie.

Je suis inscrit à l’Agence Régionale de Santé sous le numéro ADELI : 359310398. En contactant l’ARS, ce numéro vous permet d’avoir la certitude que j’ai les diplômes requis pour exercer le métier de Psychologue Clinicien.

(Pour plus de précisions concernant les différences, je vous renvoie à la page “Un Psychologue, c’est quoi“)

Parcours de Formation :

Tout au long de mes études, j’ai fréquenté différentes universités. Si pour certains, cela peut renvoyer à une certaine forme d’inconstance, il s’agit pour moi d’un enrichissement personnel.

J’ai effectué mes trois premières années d’études à l’université Paris Descartes, une  université réputée pour sa formation en psychologie cognitive. Puis je suis venu à Rennes pour effectuer ma première année de Master en filière criminologie et victimologie. Puis enfin à l’Université de Poitiers où j’ai obtenu mon diplôme de fin d’études (Master 2) en psychologie mais également mon titre de Psychologue.

Entre temps, j’ai également obtenu un Master en santé publique sur le thème de la prise en charge des victimes et des auteurs d’agression à l’Université de Médecine de Paris Descartes.

En 2015, j’ai souhaité me former à l’Hypnose Ericksonienne auprès de l’Association Française de Nouvelle Hypnose. Cette formation a été un révélateur pour moi dans ma pratique : je découvrais littéralement un nouvel univers, une nouvelle approche de la personne.

Enfin, en 2016, j’entreprends un Diplôme Universitaire (DU) de Géronto-Psychiatrie à l’Université Pierre et Marie Curie.

Parcours Professionnel :

Concernant mon parcours professionnel, j’ai travaillé près de10 ans dans un Groupe Hospitalier de la région parisienne, au sein un service de Psychiatrie Adulte mais aussi dans un service pour personnes en Etat Végétatif Chronique.

Dans ce cadre, j’ai travaillé dans un hôpital de jour où j’ai co-animé un atelier conte, et dans un centre médico-psychologique où j’ai co-animé également des groupes de médiations thérapeutiques. De plus, je suis intervenu au sein d’un équipe mobile de géronto-psychiatrie et enfin un temps de consultation individuelle.

Au sein du service pour personnes en Etat Végétatif Chronique, j’étais présent auprès des patients pour favoriser l’éveil, mais aussi auprès des familles et des équipes soignantes.

Et en 2012, j’ai pris la décision d’ouvrir mon cabinet libéral à Chantepie.