HYPNOSE ET TRAUMATISME

Vous avez vécu un choc, un évènement traumatisant ? Vous avez été victime et vous souhaitez avancer dans votre vie ? L’hypnose ericksonienne (voir ici) peut être une aide précieuse de retrouver la paix.

Le traumatisme est une menace (mais pas que...) :

Un évènement traumatique est une menace pour la vie, c’est-à-dire une expérience de mort possible (« ça aurait pu être moi »), ou une menace pour l’intégrité physique ou morale d’une personne (honneur, droits fondamentaux,…). Mais c’est également une peur, un sentiment d’impuissance, d’horreur, de honte, de culpabilité, il y a une remise en cause des valeurs essentielles de l’existence (paix, bonté, solidarité,…). En soi, le traumatisme comporte donc une composante objective ainsi qu’une composante subjective.

 

Il est important de rappeler que ce qui peut être traumatisant pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Et de la même façon, un évènement peut être traumatique aujourd’hui alors qu’il ne l’aurait pas été hier. Chaque personne est différente et notre état émotionnel au moment de l’évènement joue beaucoup dans l’adaptation psychique à l’évènement.

 

Le traumatisme a des répercussions :

En soi, un évènement va créer un traumatisme au moment où il va faire effraction dans le psychisme, c’est-à-dire qu’il va briser nos défenses. On se sent alors dépossédé de nous même, il y a un sentiment de vide, « d’effraction ». Nous sommes alors dans l’incapacité de penser correctement, le souvenir tourne en boucle dans notre esprit et nous sommes incapables de penser à autre chose. Il y a un trou qui se créer et dans lequel tout s’engouffre.

Il faut retenir que chaque personne, face à un évènement potentiellement traumatique, va réagir à sa façon, avec ce qu’elle est, en fonction de son vécu, son âge, son état émotionnel, du soutien qu’elle va pouvoir trouver, de l’accompagnement qu’elle va mettre en place, mais aussi en fonction de l’intensité et la gravité de l’évènement, des conséquences qu’il peut avoir, de son caractère intentionnel ou non. Il faut savoir que nous sommes dotés de capacités d’auto-guérison psychiques que l’on va appeler la résilience.

 

L’hypnose est un outil majeur et important dans le traitement des traumatismes. Elle permet de sécuriser la personne afin de calmer les manifestations physiques et émotionnelles liées au traumatisme afin de permettre, dans un second temps, de l’intégrer psychiquement.

Pour savoir comment se passe une séance, cliquez ici.