HYPNOSE ET STRESS/ANGOISSES, DÉPRESSION ET INSOMNIES

Pourquoi regrouper dans une même page le stress, les angoisses, la dépression et l’insomnies ? Parce que personnellement, j’y vois un lien : toutes ces problématiques ont un rapport avec la difficulté à Etre en harmonie avec soi même. Et pour cela, que ce soit pour lutter contre le stress et les angoisses, la dépression ou l’insomnie, l’hypnose ericksonienne (voir ici) est incroyablement efficace.

Contre le stress et les angoisses :

La première étape pour réduire le stress et les angoisse, c’est de travailler autour de la relaxation. En effet, la relaxation est beaucoup utilisée en hypnose car il est important que le corps accepte de se relâcher, se détendre, pour que l’entrée en hypnose, la dissociation, puisse s’opérer facilement.

Ainsi donc, lors d’une prise en charge en hypnose, une grande part du travail va consister à se recentrer sur le corps, la respiration, ce qui a pour bienfait l’apaisement du corps et le relâchement des tensions. Il s’agit de réapprendre ce que le corps à oublier : sa capacité à se détendre.  On a tendance à dire qu’une séance de 20 minutes d’hypnose équivaut à 90 minutes de sommeil tellement le corps et l’esprit se sentent détendus et relaxés.

Contre la dépression :

La dépression est un fléau qui touche une large population. En effet, selon l’Inserm (voir ici), une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.

De manière générale, on lutte tous contre la dépression. Certains d’entre nous y arrivent, en faisant appelle à ce qu’on appelle nos “petites névroses” (stress, anxiété, angoisses,…), mais pour d’autres, la sublimation (“action de transformer, dévier”), va être plus difficile et c’est alors que la dépression peut survenir. Et elle laisse des marques (tant sur le plan psychique que neurologique), tant et si bien que plus le temps passe, et plus il devient difficile d’en guérir et les risques des rechutent augmentent avec le temps. C’est pour cela qu’il est important de consulter dès les premiers signes.

Contre l'insomnie :

Vous souffrez d’insomnie ? Vous avez du mal à vous endormir ? Vous ruminez ? Vous vous réveillez en pleine nuit ? L’hypnose peut vous apporter un bien être.

La rapidité à s’endormir est en grande partie liée à l’anxiété ou au stress de la journée. Le corps est sous tension et le cerveau “tourne à plein régime”.. Il devient alors difficile de retrouver un sentiment de calme et de relaxation suffisant nécessaire a un endormissement facile. Le travail en hypnose va consister dès lors dans la réassurance et la relaxation.

La qualité du sommeil quant à elle, dépend généralement d’une problématique plus profonde qui peut être consciente ou inconsciente, d’où les réveils nocturnes sans raisons. Le travail en hypnose va consister à identifier et “désarmorcer” cette problématique afin que le sommeil se réinstaure de lui-même.

Pour savoir comment se passe une séance, cliquez ici.