Traitement de l'agoraphobie par l'hypnose

La caractéristique essentielle de l’Agoraphobie est une anxiété liée au fait de se trouver dans des endroits ou des situations d’où il pourrait être difficile (ou gênant) de s’échapper ou dans lesquelles aucun secours ne pourrait être trouvé en cas de survenue d’une attaque de panique.

Quels sont les symptômes de l'agoraphobie ?

La 5ème version du Manuel de Diagnostique des Troubles Mentaux (DSM-5), ouvrage de référence dans l’approche symptomatologique des pathologies de l’esprit, distingue plusieurs critères diagnostiques à l’agoraphobie :

  • Peur ou anxiété marquée concernant 2 (ou plus) des 5 situations suivantes :
  • Utiliser les transports publics (ex., automobiles, autobus, trains, navires, avions).
  • Être dans des espaces ouverts (ex., parcs de stationnement, marchés, ponts).
  • Être dans des endroits fermés (ex., magasins, théâtres, cinémas).
  • Faire la file ou être dans une foule.
  • Être à l'extérieur de la maison seul(e).
  • Les situations agoraphobes provoquent presque toujours de la peur ou de l'anxiété.
  • Les situations agoraphobes sont activement évitées, nécessitent la présence d'un compagnon, ou sont vécues avec une peur ou une anxiété intense.
  • La peur ou l'anxiété est disproportionnée par rapport au danger réel que représentent les situations agoraphobes et le contexte socioculturel.
  • La peur, l'anxiété ou l'évitement est persistant, généralement pendant 6 mois ou plus.
  • La peur, l'anxiété ou l'évitement cause une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou autres.

L'Hypnose dans le traitement de l'agoraphobie :

L’approche en hypnothérapie pour le traitement de l’agoraphobie permet aux personnes venues en consultation de retrouver une meilleure qualité de vie relativement vite.

La première étape de l’hypnothérapie dans le traitement d’une phobie est d’aider la personne à se sentir détendue et sans aucune angoisse. A ce titre, la thérapie par l’hypnose a longtemps été utilisée dans le but de réduire le stress généré par l’environnement et pour aider les gens à vider leurs esprits remplis par les soucis du quotidien et les amener à se concentrer. 

Parmi les techniques les plus utilisées nous rencontrons l’apprentissage de la relaxation, l’auto-hypnose et la relaxation par l’hypnose. Une meilleure gestion des émotions, le renforcement du moi et des exercices visant à contrôler et désensibiliser le corps (parmi lesquels la relaxation progressive de Jacobson et le training autogène de Schultz) viendront compléter la prise en charge globale de l’agoraphobie.

Combien de séances sont nécessaires ?

Comme nous avons l’habitude de le dire en hypnose, “on se hâte lentement”. Le rythme de l’inconscient n’est pas le même que celui du conscient, et même si nous mettons tout en œuvre pour qu’un minimum de séances soit nécessaire, le nombre de séance nécessaire varie d’une personne à l’autre. La rapidité du travail thérapeutique dépend essentiellement de la capacité de votre inconscient à vouloir travailler.